Période de vente de printemps 2023

13 février - 13 mars

Période de vente de printemps 2023

13 février - 13 mars

Qu'est-ce que le Projekt Neptun ?


Notre souci est d'équiper les étudiants du meilleur appareil possible afin que l'ordinateur soit un outil de travail utile pendant longtemps - si possible pendant toute la durée des études. Il est également important pour nous d'accompagner nos clients au-delà de l'achat afin d'être en mesure de fournir une aide rapide, peu coûteuse et efficace en cas de problème avec un ordinateur portable Neptun.

L'histoire


Projekt Neptun a été lancé en 2001 à l'ETH Zurich dans le cadre de l'ETH World Initiative avec l'objectif susmentionné : Fournir aux étudiants de l'ETHZ des ordinateurs mobiles de la meilleure qualité à un prix abordable pour les étudiants. À cette fin, une procédure d'évaluation et d'essai a été mise au point pour examiner en détail à la fois le matériel et les services d'assistance et de garantie fournis par les fabricants.

Après une mise en place réussie au sein de l'ETH Zurich, le projet a été successivement ouvert à toutes les universités de Suisse entre 2005 et 2007. L'offre a été adaptée de manière à ce que, dans la mesure du possible, les étudiants de toutes les filières, y compris les filières non techniques, puissent trouver un appareil répondant à leurs besoins.

L'ouverture de la vente à toutes les universités ne permettant plus de justifier la distribution par l'ETH Zurich, une scission a eu lieu en 2011. Avec VSETH en lice, Dominik Candreia et Lisa von Boehmer, tous deux employés de longue date du projet, ont fondé Stonepine Labs GmbH. L'engagement à but non lucratif a été maintenu malgré la création de la SARL, et le projet a été poursuivi avec une poignée d'employés pour couvrir les coûts au profit des étudiants. En mai 2016, le projet a finalement été intégré à la fondation à but non lucratif Student Discount (SSD).

Le concept


Le matériel recommandé peut être commandé pendant deux périodes de vente par an, qui ouvrent chacune pendant quatre semaines au début des semestres d'automne et de printemps. En 2021, les deux périodes de vente, qui correspondent aux dates des semestres des universités, ont été complétées par une troisième période de vente BYOD. Celle-ci s'adresse exclusivement aux élèves du secondaire II et leur permet d'acheter un ordinateur portable ou une tablette en juin/juillet, juste avant le début de la nouvelle année scolaire.

La vente se fait exclusivement en ligne, contre paiement préalable. En se limitant à des périodes de vente limitées dans le temps, il nous est possible d'obtenir des réductions très importantes sur le matériel proposé. La disponibilité des modèles proposés dans la configuration correspondante est également garantie - ce qui n'est généralement pas réalisable lors de la vente toute l'année. Les appareils Windows peuvent être commandés avec un clavier américain en option. Lorsque cela est disponible, nous proposons une version Linux ou des appareils sans système d'exploitation préinstallé (DOS).

Comme les appareils recommandés ne peuvent être commandés qu'en ligne, notre équipe se rend à chaque fois dans un grand nombre d'universités dans toute la Suisse pendant les périodes de vente. Lors de notre Demo Day tour, les appareils sont présentés et les étudiants ont la possibilité de poser des questions ou de demander des conseils. Nous avons également un showroom sur le campus Hönggerberg de l'EPFZ. Si les deux sont trop éloignés, tu peux utiliser nos possibilités de conseil en ligne.

Différences par rapport aux autres offres pour étudiant.e.s


Contrairement à d'autres offres destinées aux étudiants, nous nous attachons à fournir le service le plus complet possible, qui, outre la sélection d'équipements de haute qualité et les négociations de prix avec les fabricants, comprend des conseils avant l'achat, un traitement satisfaisant de la commande par nos partenaires commerciaux, mais aussi une assistance en cas de problèmes matériels après l'achat. 

Dans la mesure du possible, un ordinateur portable ne doit pas devoir être remplacé plusieurs fois au cours de la période d'étude. Cela permet d'économiser le budget serré des étudiants et, en fin de compte, de préserver l'environnement. Les ordinateurs portables proposés sont donc pour la plupart issus de la gamme professionnelle des fabricants et ne sont souvent pas du tout disponibles dans les configurations spécialement assemblées sur le marché libre, ou du moins pas à des conditions comparables pour les clients.
Afin de répondre aux exigences de qualité, nous procédons encore tous les trois ans à une vaste évaluation des fabricants d'ordinateurs portables. À cette fin, tous les fabricants de matériel informatique situés en Suisse sont invités à soumettre des offres selon un catalogue de critères prédéfinis. Les ordinateurs portables et les services d'assistance et de garantie offerts par le fabricant sont mis à l'épreuve. Des critères tels que la robustesse ou l'autonomie de la batterie, qui présentent un intérêt particulier dans la vie quotidienne des étudiants, seront examinés avec une attention particulière lors de l'évaluation. Le comité d'évaluation, composé d'experts en informatique et de représentants des étudiants de divers établissements d'enseignement, sélectionne finalement les modèles d'ordinateurs portables qui obtiennent la meilleure note globale après un processus d'évaluation en plusieurs étapes. Nous concluons un partenariat de collaboration avec les fabricants concernés pour une période de trois ans.

Nous ne proposons que des ordinateurs portables de fabricants qui ont passé notre processus d'évaluation. L'offre comprend donc des modèles de haute qualité, adaptés au quotidien scolaire et universitaire mobile, qui sont configurés de manière judicieuse et prévoyante. La garantie internationale de 3 ans, valable au niveau international ou au moins européen et incluant la batterie, est incluse dans le prix.

Comme notre objectif n'est pas de vendre des ordinateurs portables et de laisser les étudiants se débrouiller seuls en cas de problème, nous offrons une assistance technique aux Help Points Neptun de l'ETH Zurich, de l'Université de Bâle, de l'HEP / Université de Berne (Hochschulzentrum vonRoll) et de l'Université de Lucerne. Si nos Help Points sont trop éloignés, vous pouvez nous contacter par courriel pour obtenir une assistance à distance.

Si un ordinateur portable Neptun doit être envoyé en réparation, notre support technique fournira gratuitement aux étudiants un ordinateur portable de remplacement pendant la durée de la réparation. Le personnel et les anciens élèves (alumni) paient des frais de manutention de 50 CHF. En cas de vol ou de défaut non réparable, il est possible de louer un ordinateur portable à des conditions avantageuses pour les étudiants afin de patienter jusqu'à l'achat d'un nouvel ordinateur.

Tous les clients Neptun reçoivent après l'achat de leur ordinateur portable un code qui leur permet d'obtenir gratuitement un logiciel antivirus commercial et une solution de sauvegarde fiable. Tu trouveras plus d'informations sur notre page Service logiciel.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Pour HP et Lenovo, vous pouvez accéder à votre compte ici. Les commandes d'Apple peuvent être suivies ici. Samsung peuvent être consultées dans votre compte client sur le site web de Samsung.

19. 9. 2022

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

30. 9. 2020
Vous avez besoin d'aide ?