Neptun Wave Spring 2022

14 February - 14 March

Neptun Wave Spring 2022

14 February - 14 March

It is our concern to equip students with the best possible device to ensure that the computer is a helpful working tool for a long time - if possible for the entire study period. It is also important to us to support our customers beyond the purchase in order to be able to provide fast, inexpensive and effective help should problems with a Neptun laptop occur.

Project Neptun was launched in 2001 at ETH Zurich as part of the ETH World Initiative with the aforementioned goal: To provide ETH students with mobile computers of the highest quality at a price that is affordable for students. For this purpose, an evaluation and test procedure was developed, which examined in detail both the hardware and the support and warranty services of the manufacturers.

After successful establishment within ETH Zurich, the project was successively opened to all universities in Switzerland between 2005 and 2007. The offer was adapted in such a way that, as far as possible, students from all courses of study, including non-technical ones, could find a device that met their requirements.

Since the opening of sales to all universities meant that distribution by ETH Zurich was no longer justifiable, a spin-off took place in 2011. With VSETH in league, Dominik Candreia and Lisa von Boehmer, both long-time project collaborators, founded Stonepine Labs GmbH. The non-profit commitment was maintained despite the founding of the GmbH, and the project was continued with a handful of employees to cover costs for the benefit of the students. In May 2016, Project Neptune was finally integrated into the non-profit foundation "Stiftung Studenten-Discount" (SSD).

Differences to other student offers

In contrast to other offers for students, our focus is on the most comprehensive service possible, which, in addition to the selection of high-quality equipment and direct price negotiations with manufacturers, includes advice before the purchase, satisfactory processing of the order by our sales partners, but also support for hardware problems after the purchase. 

Quality & Evaluation

If possible, a laptop should not have to be replaced several times during your studies. This is easier on the wallet and ultimately benefits the environment. The laptops on offer are therefore mostly from the manufacturers' business range and are often not available at all in the specially assembled configurations on the open market, or at least not at comparable conditions for end customers.

In order to meet the quality requirements, we still carry out a large evaluation of laptop manufacturers every three years. For this purpose, all hardware manufacturers located in Switzerland are invited to submit offers according to a predefined list of criteria. Laptops and the support and warranty services offered by the manufacturer are put through several tests. Criteria such as robustness or battery life, which are of particular interest in everyday student life, will be looked at very carefully during the evaluation. The evaluation committee, which consists of IT experts and student representatives from various educational institutions, finally selects the laptop models that receive the best overall score after a multi-stage evaluation process. We enter into a collaboration partnership with the manufacturers concerned for a period of three years.

Support services

Since it is not our goal to simply sell laptops and leave students to their own devices in case of problems, we offer technical support at the Neptun Help Points at ETH Zurich, the University of Basel, the Hochschulzentrum vonRoll in Berne and the University of Lucerne. If our Help Points are too far away, you can contact us via email to get remote support.

Support laptop and laptop rental

If a Neptun laptop needs to be repaired, we provide students with a support laptop free of charge for the duration of the repair. Employees and alumni pay a handling fee of CHF 50. In case of theft or irreparable defect, a laptop can be rented at student-friendly conditions to bridge the time until a new one can be purchased.

Software Service

After purchasing their laptop, all Neptun customers receive a code with which they can obtain commercial virus software and a reliable backup solution free of charge. 

The Concept 

Due to the restriction to time-limited sales windows, we are able to achieve very high discounts on the offered hardware. Also, the availability of the offered models in the corresponding configuration is guaranteed - something that is usually not feasible with year-round sales. Windows devices can optionally be ordered with a US keyboard. Where available, we offer a Linux version, or devices without a pre-installed operating system (DOS devices). 

Fall and Spring Waves

Recommended hardware can be ordered during two Sales Waves each year, which open for four weeks at the beginning of each semester. Sales are online only, with payment in advance. Our hardware partners are Apple, HP, Lenovo and Microsoft. For accessories and telecom, we have changing partnerships and offers. 

Demo Days

Since the recommended devices can only be ordered online, our team visits a number of universities throughout Switzerland during the sales windows. On our Demo Day Tour, the devices are presented and students have the opportunity to ask questions or get advice. Due to Corona pandemic measures, we were unable to organize Demo Days in Fall 2020 and Spring 2021. As a substitute, various online consultation options were offered and the laptops were exhibited at the Help Point / Showroom ETHZ Hönggerberg in compliance with the protective measures.

Order, Delivery Time

You can track the order status of your laptop in our distribution partner's customer account. For HP, Lenovo and peripherals you can access your customer account here. Apple orders can be tracked here. More information about delivery time can be found in the latest blog article

24. 9. 2021

Help Point : Please book an appointment

Our support staff at the Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS and UNILU are there for you. If you need technical support, contact us via email to make an appointment.

30. 9. 2020
Need Help?

Période de vente d'automne 2021

6 septembre - 4 octobre

Période de vente d'automne 2021

6 septembre - 4 octobre

Notre souci est d'équiper les étudiants du meilleur appareil possible afin que l'ordinateur soit un outil de travail utile pendant longtemps - si possible pendant toute la durée des études. Il est également important pour nous d'accompagner nos clients au-delà de l'achat afin d'être en mesure de fournir une aide rapide, peu coûteuse et efficace en cas de problème avec un ordinateur portable Neptun.

Projekt Neptun a été lancé en 2001 à l'ETH Zurich dans le cadre de l'ETH World Initiative avec l'objectif susmentionné : Fournir aux étudiants de l'ETHZ des ordinateurs mobiles de la meilleure qualité à un prix abordable pour les étudiants. À cette fin, une procédure d'évaluation et d'essai a été mise au point pour examiner en détail à la fois le matériel et les services d'assistance et de garantie fournis par les fabricants.

Après une mise en place réussie au sein de l'ETH Zurich, le projet a été successivement ouvert à toutes les universités de Suisse entre 2005 et 2007. L'offre a été adaptée de manière à ce que, dans la mesure du possible, les étudiants de toutes les filières, y compris les filières non techniques, puissent trouver un appareil répondant à leurs besoins.

L'ouverture de la vente à toutes les universités ne permettant plus de justifier la distribution par l'ETH Zurich, une scission a eu lieu en 2011. Avec VSETH en lice, Dominik Candreia et Lisa von Boehmer, tous deux employés de longue date du projet, ont fondé Stonepine Labs GmbH. L'engagement à but non lucratif a été maintenu malgré la création de la SARL, et le projet a été poursuivi avec une poignée d'employés pour couvrir les coûts au profit des étudiants. En mai 2016, le projet a finalement été intégré à la fondation à but non lucratif Student Discount (SSD).

Différences par rapport aux autres offres pour étudiants

Contrairement à d'autres offres destinées aux étudiants, nous nous attachons à fournir le service le plus complet possible, qui, outre la sélection d'équipements de haute qualité et les négociations de prix avec les fabricants, comprend des conseils avant l'achat, un traitement satisfaisant de la commande par nos partenaires commerciaux, mais aussi une assistance en cas de problèmes matériels après l'achat. 

Qualité et évaluation

Dans la mesure du possible, un ordinateur portable ne doit pas devoir être remplacé plusieurs fois au cours de la période d'étude. Cela permet d'économiser le budget serré des étudiants et, en fin de compte, de préserver l'environnement. Les ordinateurs portables proposés sont donc pour la plupart issus de la gamme professionnelle des fabricants et ne sont souvent pas du tout disponibles dans les configurations spécialement assemblées sur le marché libre, ou du moins pas à des conditions comparables pour les clients.
Afin de répondre aux exigences de qualité, nous procédons encore tous les trois ans à une vaste évaluation des fabricants d'ordinateurs portables. À cette fin, tous les fabricants de matériel informatique situés en Suisse sont invités à soumettre des offres selon un catalogue de critères prédéfinis. Les ordinateurs portables et les services d'assistance et de garantie offerts par le fabricant sont mis à l'épreuve. Des critères tels que la robustesse ou l'autonomie de la batterie, qui présentent un intérêt particulier dans la vie quotidienne des étudiants, seront examinés avec une attention particulière lors de l'évaluation. Le comité d'évaluation, composé d'experts en informatique et de représentants des étudiants de divers établissements d'enseignement, sélectionne finalement les modèles d'ordinateurs portables qui obtiennent la meilleure note globale après un processus d'évaluation en plusieurs étapes. Nous concluons un partenariat de collaboration avec les fabricants concernés pour une période de trois ans.

Services de soutien

Comme notre objectif n'est pas de vendre des ordinateurs portables et de laisser les étudiants se débrouiller seuls en cas de problème, nous offrons une assistance technique aux Help Points Neptun de l'ETH Zurich, de l'Université de Bâle, de l'HEP / Université de Berne (Hochschulzentrum vonRoll) et de l'Université de Lucerne. Si nos Help Points sont trop éloignés, vous pouvez nous contacter par courrier électronique pour obtenir une assistance à distance.

Dispositif du support lors des réparations et location d'ordinateurs portables

Si un ordinateur portable Neptun doit être réparé, nous fournissons gratuitement aux étudiants un portable de support pour la durée de la réparation. Le personnel et les alumni paient des frais de manutention de 50 CHF. En cas de vol ou de défaut non réparable, il est possible de louer un ordinateur portable à des conditions avantageuses pour les étudiants afin de patienter jusqu'à l'achat d'un nouvel ordinateur.

Service logiciel

Après avoir acheté leur ordinateur portable, tous les clients de Neptun reçoivent un code leur permettant d'obtenir gratuitement un logiciel antivirus commercial et une solution de sauvegarde fiable. 

Le concept 

En nous limitant à des périodes de vente limitées dans le temps, il nous est possible d'obtenir des remises très hautes sur le matériel proposé. En outre, la disponibilité des modèles proposés dans la configuration correspondante est garantie - ce qui n'est généralement pas possible avec des ventes à l'année. Les appareils HP et Lenovo peuvent être commandés avec un clavier américain (US international) en option. Lorsque cela est possible, nous proposons une version Linux, ou des appareils sans système d'exploitation préinstallé (DOS). 

Période de vente d'automne et de printemps

Le matériel recommandé peut être commandé pendant deux périodes de vente par an, qui sont ouvertes pendant quatre semaines au début de chaque semestre. Les ventes se font uniquement en ligne, avec paiement anticipé. Nos partenaires matériels sont Apple, HP, Lenovo et Microsoft. Pour les accessoires et les télécoms, nous avons des partenariats et des offres changeantes. 

Journées de démo (Demo Days)

Comme les appareils recommandés ne peuvent être commandés qu'en ligne, notre équipe se rend dans un grand nombre d'universités de Suisse pendant les périodes de vente. Lors de la visite de notre journée de démonstration, les appareils sont présentés et les étudiants ont la possibilité de poser des questions ou de recevoir des conseils.

En raison des mesures prises dans le cadre de la pandémie de Corona, nous n'avons pas pu organiser de Demo Days à l'automne 2020 et au printemps 2021. En remplacement, diverses possibilités de consultation en ligne ont été proposées et les ordinateurs portables ont été exposés au Help Point / Showroom ETHZ Hönggerberg, conformément aux mesures de protection.

 

 

Sohos et Big Sur : travaux en cours

Sophos a publié une version compatible avec Big Sur à la fin de la première semaine de mars, mais elle est encore boguée. Nous sommes en contact avec ETH IT services pour tester cette version et mettre à jour nos instructions d'installation. Vous pouvez vous inscrire ici pour être informé dès qu'un téléchargement compatible est disponible.

16. 3. 2021

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

30. 9. 2020
Vous avez besoin d'aide ?