20 ans de Projekt Neptun
18. 6. 2021

Patrick Côté

Neptun

C'est une année importante pour Projekt Neptun : nous fêtons notre 20e anniversaire ! Cela représente 20 ans d'ordinateurs portables à prix réduit, 20 ans de support des étudiants aux étudiants, 20 ans d'expertise et de conseils. Il est donc grand temps de jeter un petit coup d'œil en arrière et de se souvenir !

De la fondation à aujourd'hui

Le projet a vu le jour dans le cadre d' "ETH World", une initiative stratégique de numérisation de l'ETH Zurich. Au cours de cette initiative, il est rapidement apparu qu'une mise en œuvre complète des notes de cours, des flux et du webmail en ligne nécessitait que les étudiants disposent d'ordinateurs portables. C'est la chose la plus logique du monde pour nous aujourd'hui, mais les prix de notre deuxième pédiode de vente Neptun en 2001 montrent qu'un ordinateur portable était à l'époque bien plus un outil professionnel qu'un produit de masse : pour un ThinkPad T22 avec Pentium III 800 MHz, écran 13.3", disque dur 10 GB et 128 MB RAM, il fallait payer 2'900 CHF, pour le grand frère même 4'300 CHF - et il s'agissait là des prix Neptun massivement réduits !

Il était donc clair au départ que l'ensemble de l'ETH Zurich ne pourrait pas être approvisionné immédiatement en ordinateurs portables. Le projet pilote a donc été limité à certaines parties de l'informatique, de l'architecture, de la biologie appliquée et du génie mécanique. Cependant, il est rapidement apparu que les ordinateurs portables étaient plus que pratiques - ils représentaient l'avenir. En conséquence, après l'évaluation de 2002, Projekt Neptun a été étendu à dix départements de l'ETH. Après l'achèvement de cette deuxième phase, il est devenu possible pour tous les membres de l'ETH d'acheter des ordinateurs portables à prix réduit et soigneusement sélectionnés à partir de 2003.

Le programme ETH World s'est achevé en 2005. Au total, 40 projets ont été réalisés, dont beaucoup font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de l'ETH. Projekt Neptun, par exemple, a été transféré aux services informatiques de l'ETH et s'est progressivement ouvert à toutes les universités de Suisse au cours des années suivantes. Neptun a également suscité l'intérêt des pays voisins, si bien que le projet jumeau u:book a finalement été créé avec l'aide de l'équipe Neptun de l'université de Vienne, qui fournit aujourd'hui encore toutes les universités autrichiennes en ordinateurs portables.

En 2011, le spin-off sous la forme de "Stonepine Labs GmbH" a eu lieu et en 2016 la transformation en fondation à but non lucratif Studenten-Discount (SSD), à laquelle le Projekt Neptun appartient encore aujourd'hui. 

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le Projekt Neptun est plus fort que jamais. Après tout, nous avons maintenant accumulé 20 ans d'expérience dans l'évaluation, la configuration, la négociation des prix, les conseils d'achat et le support. Le support s'est développé au cours des dix dernières années, avec aujourd'hui cinq Help Points Neptun dans les universités de Bâle, Berne, Lucerne et bien sûr l'ETHZ. L'année dernière, nous nous sommes concentrés sur le développement de nos services en ligne : Vous pouvez obtenir des conseils par chat ou appel vidéo, en plus du courrier électronique. NILA, notre outil d'IA, est à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant les périodes de vente. Les Demo Days - notre Tour de Suisse dans les universités suisses pour présenter la gamme actuelle d'ordinateurs portables - font toujours partie du programme, ou le seront à nouveau dès que la situation actuelle de la pandémie le permettra. En outre, notre salle d'exposition au Campus Hönggerberg de l'ETHZ est ouverte.

En substance, nous sommes toujours restés fidèles à nous-mêmes au cours de ces années : Projekt Neptun est sans but lucratif, mais doit être autosuffisant (pas de subventions de fonds publics) et reste un employeur pour les étudiants. Nous échangeons toujours des informations avec les départements informatiques et les secrétariats d'études / délégués des universités afin de connaître les exigences en matière de matériel et de pouvoir ainsi vous proposer les ordinateurs portables appropriés pour tous les domaines d'études. 

À l'été 2021, pour la première fois, nous avons mis en place une période de vente supplémentaire expressément destiné aux lycéens et aux étudiants des écoles professionnelles, afin qu'ils puissent également bénéficier de nos conditions et de nos connaissances. Et si nous prenons naturellement en charge les appareils des étudiants, nous souhaitons proposer d'autres services aux écoles : Les services de soutien supplémentaires de Projekt Neptun peuvent être organisés de manière flexible, tandis que nous sommes également disponibles pour offrir des conseils et un soutien dans la sélection, la configuration et l'acquisition d'ordinateurs et de tablettes.

Tout cela n'aurait pas été possible sans toi, cher étudiant, chère étudiante. Nous tenons à vous remercier non seulement pour l'achat de votre ordinateur portable, mais aussi pour vos questions, suggestions et critiques, sans lesquelles nous n'aurions jamais pu réussir pendant si longtemps. Les 20 dernières années ont été formidables. Allons-y pour les 20 prochains !

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Vous avez besoin d'aide ?