Logiciels gratuits


Pour beaucoup de tâches, ton ordinateur a besoin de logiciels supplémentaires. Heuresement, il y existe de nombreuses logiciels gratuits - de des tâches quotidiennes comme l'édition de texte jusqu'au montage de film, presque tout peut être fait avec des options gratuites. Nous présentons quelques choix pour les applications les plus courantes.

Généralement, tu as accès aux logiciels Microsoft Office comme Word, Powerpoint et OneNote à travers ton école, ton université ou ton employeur. C'est le cas aussi pour des autres logiciels payants dont tu as besoin dans tes études. Pour Office, ça suffit souvent de t'inscrire ici avec ton adresse e-mail institutionelle. Si ce n'est pas le cas ou si tu as besoin d'autres logiciels payants, renseigne-toi auprès de ton institution ou son service informatique.

Office, texte & notes


Nos chiffres de vente et un coup d'œil dans n'importe quelle salle de classe le prouvent : les ordinateurs portables avec écran tactile et le travail sans papier sont devenus très populaires. Il n'est pas étonnant que l'on puisse ainsi se passer en grande partie de papier. Pour éditer des PDF et prendre des notes, il existe plusieurs options :

  • Drawboard PDF (Windows, iOS, iPadOS, browser)
    Une solution flexible et agréable pour lire, modifier et prendre des notes sur des documents PDF. Les fonctions de base sont gratuites, seules certaines fonctions plus avancées sont payantes, mais alors selon un modèle d'abonnement.

  • Xodo (Windows, Android, iOS, iPadOS, Browser)
    Une alternative tout à fait gratuite à Drawboard PDF avec une utilisation un peu différente, qui s'en sort mieux avec les grands documents, mais qui est moins polyvalent en matière d'annotation.

  • Microsoft OneNote (Windows, macOS, Android, iOS, iPadOS, Browser)
    Une solution complète pour la prise de notes. S'il s'agit uniquement de lire et d'annoter des PDF, les deux autres programmes ont une longueur d'avance. OneNote offre en revanche davantage de fonctions pour trier, catégoriser, classer et synchroniser les notes manuscrites et dactylographiées. Il est en outre disponible gratuitement pour la plupart des apprentis, des élèves et des étudiants.

  • Skim (macOS)
    Pour les ordinateurs portables Apple sans fonction tactile, Skim est une amélioration complète par rapport au lecteur de PDF intégré. Il s'occupe sans peine de très grands documents et offre plus de fonctions que « Aperçu » pour l'annotation de PDF.

Pour rédiger un travail, préparer une présentation ou établir un budget tabulé, une suite bureautique est indispensable.

  • Microsoft Office (Windows, macOS, Android, iOS, iPadOS, Browser)

    Office reste l'étalon-or des suites bureautiques et est très largement répandu. Il est disponible gratuitement pour la plupart des étudiants et des collaborateurs des universités et des hautes écoles, et les services cloud pratiques de OneDrive en font également partie. C'est pourquoi il devrait constituer la première option pour la plupart d'entre eux. Sinon, Office peut également être acheté sous forme d'abonnement (avec OneDrive) ou à l'unité (sans OneDrive).

  • LibreOffice (Windows, macOS, Linux)
    Une alternative open source au produit Microsoft. Ceux qui s'accommodent de l'utilisation plus classique obtiennent un environnement Office complet avec des fonctionnalités comparables. LibreOffice s'en sort généralement bien avec les formats de fichiers Microsoft Office, mais des problèmes peuvent survenir de temps à autre.

  • Google Docs (Browser, iOS, iPadOS, Android)

    Pour des documents ou des présentations plus simples, des solutions comme Google Docs, basé sur un navigateur, suffisent amplement et présentent d'autres avantages : le partage de documents et l'édition commune sont très confortables. Comme les applications sont globalement plus simples, les fonctions dont on a vraiment besoin sont faciles à trouver. En outre, les documents sont enregistrés dans le cloud et peuvent donc être consultés et modifiés de (presque) partout.

Dans certaines filières et certains domaines, LaTeX est très répandu ou quasi standard, car il permet d'écrire des documents assez élégants après quelques prises de tête.

  • Overleaf (Browser)
    LaTeX est connu pour ses différentes distributions, packages, chaînes d'outils et éditeurs, ce qui peut conduire à de grandes installations complexes et à des problèmes obscurs. Les services en ligne comme Overleaf permettent d'éviter tout cela : L'installation n'est pas nécessaire et la robuste communauté peut apporter son aide en cas de besoin. C'est un bon choix pour les personnes qui ne souhaitent pas se plonger dans les entrailles de LaTeX, mais aussi pour les professionnels qui y trouveront les fonctionnalités habituelles. La version payante ne devrait pas être nécessaire pour la plupart.

  • MiKTeX (Windows, macOS, Linux)
    Principalement orientée vers Windows. Cette distribution présente l'avantage que certains composants ne sont téléchargés et installés qu'en cas de besoin, ce qui permet d'économiser du temps et de l'espace disque.

  • MacTeX (macOS)
    Une distribution LaTeX optimisée pour macOS, basée sur TeX Live.

Internet, sauvegardes & sécurité


Les logiciels de sécurité intégrés dans Windows 10, Windows 11 et macOS ont fait leurs preuves et sont régulièrement mis à jour. L'installation d'un antivirus ou d'un programme de sécurité spécial n'est donc généralement plus nécessaire. La seule condition est que tu mettes à jour ton système et que tu le tiennes à jour.

Nous te recommandons de sauvegarder régulièrement tes données afin de limiter les dommages, par exemple en cas de panne. Les clients Windows reçoivent à l'achat avec Langmeier Backup une solution puissante pour la sauvegarde sur des supports de données externes ; pour les Mac, il existe Time Machine. Les services de cloud computing constituent une alternative pratique pour les sauvegardes partielles.

Avec le nouveau navigateur de Microsoft, nous pouvons désormais dire qu'avec Safari pour macOS et Edge pour Windows, tous les ordinateurs que nous fournissons disposent d'un navigateur digne de ce nom. Mais ce ne sont pas les seules options :

  • Google Chrome (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, iPadOS)
    Une alternative attrayante, notamment pour les personnes disposant d'un smartphone Android, car l'intégration avec les comptes Google et la synchronisation avec le smartphone fonctionnent très bien.

  • Mozilla Firefox (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, iPadOS)
    Ce classique opensource offre autant de confort et de fonctionnalités que Chrome ou Edge, mais il a l'avantage de ne pas provenir d'une entreprise milliardaire qui thésaurise des données.

Le mieux est d'installer un adblocker sur ton navigateur. Il empêche l'affichage de publicités sur Internet (même sur YouTube !). La navigation est ainsi plus rapide et moins fatigante pour les nerfs. Nous recommandons uBlock Origin, qui est disponible pour les navigateurs Edge, Chrome et Firefox. Comme Safari sur macOS ne supporte qu'une forme limitée d'adblocking, nous te recommandons d'utiliser un autre navigateur pour une navigation sans publicité.

En ce qui concerne les services de cloud, tu ferais bien de commencer par vérifier si ton école ou ton institution recommande ou même impose un cloud. Ainsi, SWITCHdrive est une solution suisse gratuite à laquelle collaborent de nombreuses universités. L'équivalent de l'EPFZ est la Polybox. Pour certains documents et données personnels ou particulièrement protégés, il peut être obligatoire d'utiliser ces fournisseurs !

Selon l'appareil et la situation, il existe d'autres fournisseurs à recommander. En principe, tous les clouds peuvent être utilisés via le navigateur. Des clients sont également disponibles pour tous les appareils courants - la seule exception est iCloud, qui ne propose pas de client Android officiel.

  • OneDrive
    Particulièrement avantageux pour les appareils Windows grâce à l'intégration transparente, mais fonctionne également avec macOS ou via l'interface du navigateur. Les documents Office peuvent être modifiés dans le navigateur et, via l'université ou l'école supérieure, il est équipé pour la plupart jusqu'à 1 To. Sinon, le modèle gratuit offre 5 Go d'espace de stockage.

  • iCloud
    Attractif pour les personnes faisant partie de l'écosystème Apple, car l'intégration via divers appareils Apple est très bonne. Le modèle gratuit offre 5 Go d'espace de stockage, l'espace de stockage supplémentaire est comparativement bon marché.

  • Google Drive
    Pratique et bien intégré pour ceux qui utilisent des smartphones Android, Google Chrome et/ou Google Docs. Si tu utilises Android, tu as probablement déjà un compte Google. Contrairement aux autres fournisseurs, tu obtiens ici 15 Go gratuits, tu peux en obtenir plus pour relativement peu d'argent.

 

  • KeePassXC (Windows, macOS, Linux)
    Si tu n'es pas satisfait des fonctions de mot de passe intégrées à ton navigateur, KeePassXC te permet d'exercer un contrôle plus systématique et plus fin sur tes mots de passe. Il offre en outre des fonctions telles que l'importation et l'exportation, la génération de mots de passe, la gestion de clés SSH et PGP et bien plus encore.

Multimédia


Les choses ont beaucoup évolué ces dernières années : dans le domaine de la photo et du film également, il existe désormais des options gratuites attrayantes qui peuvent rivaliser avec les « originaux » traditionnellement plutôt chers.

  • VLC Media Player (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, iPadOS)
    Lit à peu près tous les formats vidéo jamais créés. Parfois nécessaire, mais alors d'autant plus pratique, est la possibilité de synchroniser les sous-titres et la piste audio au cas où ils glisseraient.

  • DaVinci Resolve
    La version gratuite offre un nombre impressionnant de fonctions qui permettent de gérer tout un workflow de postproduction : Tu peux couper, redresser, sonoriser et rendre tes projets de film dans un seul programme. Sans payer, tu ne peux certes que traiter des vidéos jusqu'à 4k et 60 FPS, mais ce n'est probablement pas un obstacle si tu lis ceci.
  • PhotoPea (Browser)
    Un logiciel de traitement d'images impressionnant, basé sur un navigateur. L'étendue des fonctions est énorme et la compatibilité avec les formats de fichiers de la suite Adobe est un grand plus. Convient également pour les graphiques vectoriels simples.

  • Vectr (Browser)
    Le pendant de PhotoPea pour les graphiques vectoriels. Fonctionne partout et sans complication grâce à la version navigateur.

  • Scribus (Windows, macOS, Linux)
    Classique open source pour la publication assistée par ordinateur et la mise en page. Nombre de fonctions similaires à celles d'InDesign, par exemple, mais nécessite un peu de pratique pour l'utiliser.
  • Audacity (Windows, macOS, Linux)
    Offre tout ce dont on a besoin pour enregistrer, couper, éditer et exporter du son. Ouvre pratiquement tous les formats audio, en particulier avec l'extension FFmpeg en option.

  • REAPER (Windows, macOS, Linux)
    La station de travail audio numérique permet d'enregistrer des instruments, des MIDI et des voix, d'y ajouter des effets, de les égaliser, de les couper et, en fin de compte, de produire des chansons et des albums entiers. Selon le principe WinRAR, REAPER peut être facilement réutilisé même après l'expiration de la période d'essai de 60 jours.

Outils


  • 7-Zip (Windows)
    Ouvre presque tous les types d'archives, y compris certaines fréquemment utilisées que Windows ne prend pas en charge à la base, comme les fichiers RAR et tar.gz. 7-Zip est également supérieur à l'extracteur ZIP intégré de Windows en termes d'utilisation et de vitesse.

  • Keka (macOS)
    L'équivalent de 7-Zip pour macOS.

  • WinDirStat (Windows)
    WinDirStat t'aide à savoir où est passé tout ton espace de stockage. Les fichiers et dossiers volumineux sont représentés visuellement et peuvent être scrutés ou supprimés de manière ciblée.

  • Disk Inventory X (macOS)
    Equivalent de WinDirStat pour macOS.

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30. 9. 2020
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