Support Lenovo

Vous trouvez notre site de premier secours pour des problèmes avec des appareils de Lenovo ici :

Premières Démarches Lenovo

La plupart des ordinatuers Lenovo de Projekt Neptun ont une garantie de base de 3 ans.

Vous trouvez plus d'informations concernant les réclamations de garantie ci-dessous.

Informations sur la garantie


Les ordinateurs Lenovo de Projekt Neptun sont d'habitude fourni d'une garantie de 3 ans avec service de réparation sur place. La garantie est liée au numéro de série de l'appareil. Le type et la durée de la garantie peuvent être vérifiés en ligne : vérifier la garantie

Depuis l'automne 2020, presque tous les modèles sont fournis avec « Lenovo Premier Support » : Lenovo Premier Support

Depuis l'automne 2023, presque tous les modèles sont fournis avec « Lenovo Premier Support Plus » : Lenovo Premier Support Plus

Lenovo Premier Support Plus couvre les défaillances opérationnelles ou structurelles causées par :
(i) des déversements de liquide sur le clavier ;
(ii) des chocs ou des chutes involontaires d’une hauteur maximale de cinq (5) mètres ; et
(iii) une surtension électrique qui endommage les circuits du produit, ou une défaillance de l’écran intégré,

Lenovo réparera ou remplacera (à sa seule discrétion) le produit, à condition, toutefois, que les dommages au produit soient causés par un accident et soient involontaires.

Consulte les conditions détaillées de la protection contre les accidents dans les conditions de service Lenovo.

La garantie Premier Plus comprend en outre (entre autres) 3 ans de couverture pour la batterie interne de l'ordinateur portable, ainsi que l'autorisation de conserver les supports du disque défectueux après un échange sous garantie.

Tu trouveras les détails de la garantie et des services dans les conditions de garantie

Si votre appareil est défectueux, un technicien vous rend visite et répare l'ordinateur sur place, à condition qu'il soit fourni d'une garantie « onsite » , que l'emplacement de l'ordinateur portable se trouve dans la zone de couverture du service sur site de Lenovo et que le défaut ne concerne pas un pièce « Customer Self Repair » (voir si-dessous).

Ce n'est donc pas nécessaire d'envoyer votre ordinateur en réparation, bien que cela soit possible sur demande. Si la réparation ne peut pas être effectuée sur place, c'est possible que l'appareil doit être envoyé à un centre de réparations Lenovo. 

Certaines pièces de rechanges sont des « Customer Replacement Units (CRU) ». Ces pièces peuvent être envoyées directement aux clients. Le client remplace la pièce défectueuse, qui doit après être retournée dans une boîte pré-affranchis. Les instructions pour l'échange sont livrés avec la pièce ou sont disponibles dans le guide utilisateur.

Dépendant du modèle, de tels CRUs sont par exemple :

  • l'alimentation électrique
  • le stylo
  • la pile, si elle est externe
  • le disque dur/le SSD
  • la memoire vive
  • le clavier

Si le disque de l'ordinateur portable est remplacé, le nouveau disque installé est vide.

Comme le client est responsable de l'entretien des logiciels sur l'ordinateur portable et que le technicien sur place n'a pas non plus le temps de procéder une nouvelle installation, il est instruit de procéder soi-même la réinstallation de Windows avec des supports de récupération Lenovo.

Tu trouveras ici les instructions pour créer et utiliser une clé USB Lenovo pour la réinstallation de Windows : Lenovo Recovery Media

Le processus de restauration prend un peu de temps et l'ordinateur portable et Windows redémarrent plusieurs fois. Le processus est terminé lorsque l'invitation à sélectionner les paramètres de langue de Windows, la connexion réseau et la configuration du compte utilisateur démarrent.

Après la restauration, la première chose à faire est d'installer les mises à jour de Windows et les mises à jour de Lenovo pour l'ordinateur portable. (Ces mises à jour sont importantes pour que l'ordinateur portable fonctionne bien).

Nous pouvons également t'aider avec l'installation de Windows chez notre Helppoint si tu as besoin d'aide. Contacte-nous par e-mail et nous prendrons un rendez-vous.

Dommage matériel

Défaut après livraison - « Dead on Arrival (DoA) »


« Dead on Arrival » : l'appareil est livré dans un état endommagé ou défectueux. Des cas DoA doivent être rapporté à Lenovo dans un délai de 6 jours de travail après la réception.

Indique à Lenovo qu'il s'agit d'un ordinateur portable acheté via Projekt Neptun.

Le processus est décrit dans ce document.

Des dommages de transport ou cosmétiques, comme des rayures, taches ou bosses, doivent immédiatement être rapporté au partenaire de distribution Computacenter TS GmbH (ch.sales.ts@computacenter.ch / 041 318 40 00).

Rapporter un défaut de hardware (sans cas DoA)


Depuis l'automne 2020, les Thinkpads de Projekt Neptun* profitent du service étendu Lenovo Premier SupportPendant la période de garantie, vous avez droit aux suivants services du Lenovo Premier Support : 

  • accès au support technique étendu de Lenovo (téléfonique ou par mail)
  • support technique du call center sur les jours ouvrables de 8 à 18h (HNEC) (support 24 sur 7 en anglais)
  • un seul chargé de clientèle qui sert comme votre point de contact et qui suit tous vos problèmes jusqu'à leur résolution
  • priorisation de pièce de rechange

Contacter le Lenovo Premier Support :

(*) Le Thinkpad L13 Yoga de Projekt Neptun est fourni du Lenovo Premier Support seulement s'il était acheté en printemps 2021 ou après. Chez les « Compatibles » et des appareils de liquidation, vous devez vérifier le type de garantie individuellement (vérifier la garantie)

Le numéro de série de l'appareil est nécessaire pour adresser une demande au support. Celui-ci se trouve sur une étiquette située sous l'ordinateur portable ou, si l'étiquette n'est plus lisible, dans le BIOS. 

L'état de la garantie peut être vérifié à l'aide du numéro de série de l'appareil (si la vérification de la garantie en ligne n'est pas disponible, Lenovo doit être contacté par téléphone) : vérifier la garantie

Possibilités de contact pour les demandes d'assistance et les cas de garantie :

Une fois le problème matériel identifié, une décision est prise sur la marche à suivre. Dans le cas d'une garantie onsite, un technicien certifié Lenovo se rendra sur place pour effectuer la réparation (dans les régions mal desservies ou isolées, le service sur site ne peut pas toujours être garanti).

Lenovo International Warranty Service (IWS): Dans certains pays (p.e. pays ASEAN, Chine, Argentine, Israël), des documents supplémentaires peuvent être requis pour traiter un cas de garantie (par exemple une preuve d'achat ou une preuve d'importation correcte) avant que le service IWS ne soit exécuté. Les informations concernant les exigences dans les différents pays sont indiquées ici : service de garantie internationale Lenovo

  • Si Lenovo détermine que le défaut soit couvert par la garantie onsite et qu'il ne puisse pas être résolu par téléphone, un technicien est envoyé au client. Si le problème ne peut pas être résolu sur place, l'appareil doit possiblement être envoyé à un centre de service.

  • Des pièces facilement rechangées (CRU) sont envoyés par poste et doivent être rechangé vous-mêmes. Les instructions sont livrées avec la pièce ou sont dans le manuel utilisateur. La pièce défectueuse doit d'habitude être rétourné à Lenovo.

  • La garantie onsite est disponible que dans des régions densement peuplées. Dans des régions périphériques ou peu peuplées, l'appareil doit être envoyé: Vérifier la couverture

  • 24 heures de réaction ne signifient pas qu'une réparation soit effectuée après 24h, mais que vous serez contacté dans ce temps pour déterminer les prochains pas. D'habitude, si toutes les pièces de rechange sont disponibles, une réparation est effectuée àpres 2 à 4 jours.

Plaintes


Si, contre toute attente, plusieurs essais sont nécessaires pour résoudre un problème, notez ça dans la nouvelle registration pour réparations.

Si vous n'êtes pas satisfait avec une réparation, veuillez nous contacter : kontakt@projektneptun.ch. Décrivez brièvement le problème, le centre de service impliqué et si possible aussi le numéro de série de l'appareil, des numéros de cas ou de référence, et aussi les noms des personnes impliquées.

Support général


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12.08.24, 14:00 - 18:00

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Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

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