Le MacBook Air comme poste de travail CAO ? Un test pratique. [Partie IV : Hardware & conclusion]
20. 4. 2023

Dino Sedić

Neptun Apple Hardware Education Technology


Deux étudiants en architecture se lancent un défi : remplacer leurs anciens MacBook Pro par le MacBook Air (M2) pendant un mois. Dans notre série de tests pratiques, vous découvrirez comment l'Air se comporte avec des applications gourmandes en puissance comme la CAO et le rendu dans le quotidien des étudiants. Dans la première partie, nous avons présenté les étudiants et leur matériel. Dans la deuxième partie, nous nous sommes penchés sur les performances logicielles de l'Air dans différents domaines d'application et dans la troisième partie sur le test de rendu. Dans la dernière partie de notre série, les deux étudiants évaluent le matériel de l'Air et répondent dans leur conclusion à la question de savoir si un MacBook Air avec une puce M2 est adapté aux études d'architecture.

Rappel : Voici les spécifications des appareils


Specs
Andreas
MacBook Pro
(Intel, Late 2019)
MacBook Air
(M2, 2022)
CPU 2,3 GHz 8‑Core Intel Core i9
(Turbo Boost bis zu 4,8 GHz)
Apple M2 Chip
(8-Core)
GPU AMD Radeon Pro 5500M
(4 GB GDDR6)
Apple M2
(10 Core GPU)
RAM 16 GB 24 GB
SSD 1 TB 512 GB
Specs
Roman
MacBook Pro
(Intel, Late 2019)
MacBook Air
(M2, 2022)
CPU 2,3 GHz 8‑Core Intel Core i9
(Turbo Boost bis zu 4,8 GHz)
Apple M2 Chip
(8-Core)
GPU AMD Radeon Pro Vega 16
(4 GB HBM2)
Apple M2
(10 Core GPU)
RAM 32 GB 24 GB
SSD 512 GB 512 GB

Expériences en hardware


Notre premier testeur, Andreas, a été impressionné par l'autonomie de la batterie. Même en cas de forte luminosité de l'écran et de consommation de vidéos, la batterie de l'Air a tenu un bon moment. Il était également très satisfait de la qualité de l'écran. Il a trouvé l'écran Liquid Retina 13.6'' agréable grâce à sa luminosité de 500 nits et riche en contrastes en raison du grand espace chromatique (P3). Le refroidissement de l'Air est purement passif. De ce fait, le boîtier est devenu sensiblement chaud pour Andreas lors de charges de travail exigeantes. Il craint que le refroidissement passif ne devienne un problème, en particulier pendant les périodes chaudes de l'été.

La finition de l'Air, qui a été redessiné avec le processeur M2, était bien conçue et détaillée pour Andreas. Grâce à la taille compacte, qui correspond environ à une feuille A4, et au poids sensiblement faible de 1,24 kg, il a pu emporter l'Air partout sans problème. En ce qui concerne les connexions, Andreas apprécie le fait qu'en plus des deux ports Thunderbolt 4, Magsafe serve à nouveau de connexion de charge. Il a ainsi pu, par exemple, connecter simultanément un moniteur externe et un disque dur et charger l'appareil via Magsafe.

Andreas n'est pas fan de la Touchbar sur son MBP 2019 et se réjouit de trouver des boutons physiques sur le M2-Air. Le clavier et le trackpad de l'Air lui plaisent, mais ils sont nettement plus étroits que ceux du grand Pro 16''. La caméra 1080p de l'Air est nettement plus nette que celle de l'ancien Pro, qui n'a qu'une résolution de 720p. Andreas a trouvé la qualité d'image satisfaisante, même dans les environnements sombres. Il a toutefois été déçu par la qualité audio des haut-parleurs de l'Air. Pour lui, les haut-parleurs de l'Air avaient un son "extrêmement plat", car il n'y avait pratiquement pas de basses. C'est pourquoi il a préféré utiliser des écouteurs externes via une prise jack ou Bluetooth.


Conclusion d'Andreas : "Le MBA a de très bonnes performances avec la nouvelle puce et 24 Go de RAM, la batterie, l'appareil photo, le design, le poids et l'écran sont également convaincants. En raison du design minimal, le clavier et le trackpad sont toutefois à peu près trop proches l'un de l'autre pour moi. La qualité audio est misérable, car il faudrait quand même un peu de place pour de bons haut-parleurs avec des basses".


Pour notre deuxième testeur, Roman, de nombreux points étaient similaires. La durée de vie de la batterie offerte par la puce M2 et l'écran Liquid Retina aux couleurs fidèles l'ont également enthousiasmé. Le refroidissement purement passif a de nouveau été perçu comme un point négatif, car aux yeux de Roman, il pourrait poser problème en cas de charges de travail prolongées.

En revanche, la finition, la taille et le poids de l'Air étaient pour lui des points positifs. Il était également très satisfait du clavier et du trackpad. La qualité audio l'a moins dérangé qu'Andreas, mais il a trouvé la caméra de l'Air insuffisante.


Conclusion Roman : "Ordinateur portable de première qualité. Utilisable pour les travaux de CAO simples, le traitement d'images et les graphiques".


 

Conclusion finale des testeurs



Conclusion d'Andreas : "La comparaison avec mon MacBook Pro (fin 2019, Intel i9) est un peu injuste, car la technologie plus récente de 4 ans l'emportera dans tous les cas. Néanmoins, le MacBook Air testé a obtenu des résultats exceptionnels dans tous les tests. C'est pourquoi une question qui était encore impensable il y a quelques années dans les études d'architecture se pose : un nouveau MBA ou MBP ? En principe, la différence [par rapport au MBP i9] était plutôt faible pour les tâches simples. Par exemple pour les logiciels Office ou le traitement d'images. Pour les tâches nécessitant une grande puissance de calcul, comme la construction de projets 3D sur CAO ou le rendu, l'avance du MBA est bien plus importante et permet de gagner beaucoup de temps".


Andreas recommande le MacBook Air (M2) à d'autres étudiants en architecture, mais avec des réserves, malgré son expérience positive lors du test pratique. Pour lui, les grands avantages de l'Air résident dans sa grande portabilité grâce à son poids léger et à son facteur de forme compact. Selon lui, les performances que l'on obtient dans ce petit paquet sont vraiment exceptionnelles. Il pense toutefois que la plupart des étudiants qui souhaitent passer d'un ancien MacBook à un nouveau MacBook seront plus satisfaits avec l'un des modèles MacBook Pro actuels. Pour les études d'architecture, un écran plus grand et les performances de rendu améliorées des modèles Pro sont des avantages. Mais pour ceux qui peuvent externaliser le rendu de modèles compliqués et qui travaillent de toute façon toujours avec un écran externe, l'Air est une bonne solution, selon Andreas. L'appareil est également intéressant pour les étudiants qui voyagent beaucoup ou qui souhaitent travailler en déplacement.


Conclusion de Roman : "Dans la plupart des applications, le M2 Air est absolument suffisant. Cependant, certains programmes importants (QGIS / Archicad) ne fonctionnent pas de manière suffisamment fiable sur ce petit appareil. Il est donc difficile de recommander l'Air".


Roman ne peut recommander l'Air qu'aux étudiants qui se limitent à des travaux graphiques 2D légers. Selon lui, l'Air avec mise à niveau graphique et RAM ne peut pas se mesurer au nouveau MacBook Pro 14 avec la puce M2 Pro en termes de rapport qualité-prix. L'absence d'un système de refroidissement actif et d'une carte graphique dédiée sont pour lui de gros points négatifs. De plus, pour Roman, les problèmes de stabilité actuels dans Archicad 26 (natif) et le logiciel de géographie QGIS (Rosetta 2), qui fonctionne via Rosetta, rendent l'Air trop peu fiable pour pouvoir le recommander à d'autres étudiants en architecture.

Résumé : Le MacBook Air (M2) pour les études d'architecture ?


Dans notre série de blogs, deux étudiants en architecture de l'ETH Zurich ont remplacé leurs anciens MacBook Pros (Late 2019, Intel i9) par un nouveau MacBook Air équipé du processeur M2 d'Apple. Dans les parties précédentes, ils ont testé les performances logicielles et les performances de rendu de l'Air et les ont comparées à leur Pro. Dans la quatrième et dernière partie, Andreas et Roman ont examiné le matériel à la loupe et donné leur conclusion finale sur l'Air.

Les testeurs ont été impressionnés par l'autonomie de la batterie, la qualité de l'écran et la finition de l'Air, mais ils ont tous deux critiqué le système de refroidissement purement passif. Andreas recommande l'appareil, avec des réserves, aux étudiants qui veulent une portabilité maximale et qui peuvent externaliser des rendus particulièrement compliqués. Roman ne peut en revanche pas vraiment recommander l'Air pour les études d'architecture. En termes de rapport qualité-prix, il est préférable d'utiliser un MacBook Pro 14 Chip d'entrée de gamme. En même temps, les problèmes de stabilité dans certaines applications (QGIS / Archicad) étaient pour lui trop importants pour pouvoir vraiment recommander un appareil avec une puce Apple Silicon.

Chez Projekt Neptun, nous avons en tout cas été surpris par les performances du M2-Air. Il y a certes plusieurs générations entre le MBP 16 avec puce i9 et l'Air, mais il est tout de même impressionnant de constater qu'avec le processeur "d'entrée de gamme" actuel d'Apple, l'Air était largement supérieur au meilleur processeur d'ordinateur portable d'Apple d'il y a 4 ans. Et, comme les deux étudiants l'ont remarqué, l'Air le fait en consommant beaucoup moins de batterie ! Néanmoins, nous comprenons également les points négatifs soulevés par les deux testeurs. Le prix de l'Air avec nos spécifications de mise à niveau est très proche de celui de l'actuel MacBook Pro 14. Pour un prix relativement similaire, ce dernier offre une bonne partie de la puissance, plus de ports, un écran plus grand et un système de refroidissement actif. L'Air ne peut donc être recommandé qu'aux étudiants en architecture qui ont besoin d'une portabilité maximale de leur appareil. En raison de la taille de l'écran de l'Air, qui n'est que de 13 pouces, il est recommandé d'utiliser un moniteur externe pour les travaux de CAO plus importants.

Le fait que l'un des deux testeurs ait rencontré des problèmes de stabilité avec la puce Apple Silicon montre également à quel point il est important de s'informer sur les logiciels dont on a besoin pour ses études. Nous espérons que les problèmes que Roman a pu observer seront adressés dans les futures mises à jour.

C'était notre test pratique du MacBook Air avec puce M2 dans les études d'architecture ! Nous souhaitons encore une fois remercier chaleureusement nos deux testeurs, Andreas et Roman, pour leur travail. Nous espérons que vous avez également pu tirer quelque chose de cette série pour vous !

Suivez-nous sur les médias sociaux (IG, FB, Twitter) pour ne pas manquer nos contenus tech passionnants et nos prochaines offres d'études.

 

Avertissement : ce test a été rendu possible grâce au soutien de notre partenaire de distribution DQ Solutions.

 

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Vous avez besoin d'aide ?