Délais de livraison : Causes et conséquences
10. 5. 2021

Gabrijela Jošavac

Neptun

Il nous est apparu assez rapidement que tout n'était pas terminé après l'année pandémique 2020 et que nous devions nous attendre à de nouveaux retards dans l'année en cours. Nous avons donc terminé la configuration des modèles d'ordinateurs portables pour le semestre de printemps 2021 plus tôt que jamais. Les premières commandes d'ordinateurs portables ont été passées avant la fin de l'année. Avec un délai de livraison pessimiste de 12 à 16 semaines - selon nos calculs - nous jouons la sécurité. Après tout, il serait très décevant pour tous les clients que nous devions corriger après coup le délai de livraison déjà long. 

Malgré tous nos efforts, nous, ou plutôt vous, n'avons pas été épargnés par des retards de livraison répétés et imprévisibles. Notre stock a été épuisé très rapidement.  Des commandes répétées ont été passées en permanence afin que les délais de livraison promis puissent toujours être respectés. Nous avons subi de graves revers sur quelques modèles d'ordinateurs portables et avons même dû échanger des modèles d'ordinateurs portables pour des configurations alternatives, heureusement à votre avantage.

Nous devons supposer que le sommet n'a pas encore été atteint. L'hypothèse est que le marché ne se redressera pas avant la fin de l'année et nous devons nous attendre à des délais de livraison encore plus mauvais avant que les choses ne s'améliorent à nouveau. Selon les informations officielles des fabricants, ils sont tous confrontés aux trois difficultés suivantes :

Augmentation de la demande et pénurie de composants

Le retour au bureau à domicile et l'éducation numérique, entre autres, ont entraîné une hausse de la demande de matériel allant jusqu'à 26 %. En conséquence, l'industrie électronique mondiale souffre de pénuries de divers composants tels que les panneaux LCD et les processeurs. Les conséquences sont, d'une part, des retards de livraison dus à un manque de composants et, d'autre part, une augmentation du prix du matériel au second semestre 2021. 

Des installations de production surchargées

La capacité de production est en retard par rapport à l'augmentation de la demande. Les tuyaux des fabricants ne se raccourcissent pas, et la production tourne à plein régime. Une augmentation rapide de la capacité de production n'est tout simplement pas possible dans un court laps de temps. En conséquence, la hiérarchisation des commandes du Projekt Neptun - normalement possible dans une certaine mesure - n'est pas réalisable. 

Goulets d'étranglement des capacités dans la logistique mondiale

La logistique mondiale est également affectée par de graves pénuries de conteneurs et de capacités dans tous les modes de transport. Il existe une pénurie mondiale de conteneurs maritimes et de conteneurs ferroviaires chauffés, ainsi qu'une réduction de la capacité de fret aérien. Tout cela a une incidence sur l'exactitude des dates d'expédition et augmente les frais d'expédition. Nous avons dû apprendre que nous ne pouvons pas communiquer les dates de livraison exactes avant que les envois n'arrivent au centre de distribution suisse, d'ici là, tout est encore possible. 

Que pouvez-vous faire si vous ne pouvez pas attendre ?

Vous avez commandé un ordinateur portable et vous attendez impatiemment, le semestre a déjà commencé ? Nous essayons de remédier à cette situation par une communication transparente et des services adaptés aux étudiants. Nos partenaires commerciaux vous informeront toutes les deux semaines de la date de livraison prévue de votre commande. Si vous manquez de temps et que vous avez besoin d'un appareil de toute urgence, vous pouvez récupérer un ordinateur portable de prêt à notre ETHZ Help Point . Si vous habitez plus loin et que vous étudiez, envoyez-nous un courriel et nous organiserons l'envoi de l'appareil de prêt à votre adresse moyennant des frais de port. 

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Vous avez besoin d'aide ?