Délais de livraison dans la période de vente de printemps 2022
17. 2. 2022

Michael Fiechter

Lenovo Neptun Apple HP

Depuis 2020, l'industrie des PC est confrontée à de longs délais de livraison, à des chaînes d'approvisionnement peu fiables et à des augmentations de prix significatives dans la production et la logistique. Jusqu'à présent, la situation ne s'est pas améliorée, ce qui explique pourquoi différents produits techniques ne sont toujours disponibles qu'avec un long délai d'attente. En collaboration avec nos partenaires de distribution, nous avons pris différentes mesures pour atténuer les difficultés de livraison : D'une part, nous avons précommandé très tôt et généreusement des appareils afin de disposer d'un maximum de marchandises en stock au début de la fenêtre de vente. D'autre part, nous allons, pour la première fois et à titre exceptionnel, limiter le nombre de pièces disponibles de certains articles afin d'éviter les commandes supplémentaires pour lesquelles il faut s'attendre à des délais de livraison très longs.

Comme les délais de livraison varient d'un fabricant à l'autre, nous les abordons tous brièvement séparément.

Apple


Les MacBooks sont généralement bien disponibles, en particulier nos configurations recommandées. Pour les appareils qui ne sont pas en stock et qui doivent donc être commandés, le délai de livraison est de 2 à 3 mois. Les iPads sont actuellement plutôt mal disponibles. Notre partenaire DQ Solutions a divers modèles en stock, mais pour de nombreux appareils, une livraison supplémentaire est en attente. L'état actuel du stock peut être consulté après s'être connecté à la boutique de notre partenaire de distribution.

HP


Comme il faut s'attendre à des délais de livraison très longs chez HP en cas de commandes supplémentaires, nous ne vendons pour l'instant que nos produits en stock, ainsi que les appareils déjà commandés mais pas encore arrivés, directement dans le shop. Dès que les articles en stock et les appareils précommandés seront épuisés, les articles HP seront désactivés dans la boutique. Une commande ne sera alors possible que par e-mail à notre partenaire de distribution Computacenter via mb.ch.ts-sales@computacenter.com. Chez HP, nous avons précommandé environ 1,5 fois le nombre d'appareils que nous prévoyons de vendre. Malgré la limitation, il y aura donc suffisamment d'appareils disponibles.

Lenovo


Chez Lenovo, nous adopterons le mode de vente typique de Neptune, à savoir des quantités illimitées, car tous les appareils, à l'exception du ThinkPad X1 Carbon Gen9, sont en stock en grande quantité. Le X1 Carbon pourra être livré aux alentours de la fin avril. En cas de très forte demande, nous nous réservons néanmoins le droit de limiter le nombre de pièces ou de modifier le mode de vente, afin que les clients ne commandent pas involontairement des appareils avec un délai de livraison très long. Chez Lenovo, nous avons pré-commandé environ 1,5 fois le nombre d'appareils que nous prévoyons de vendre.

Microsoft et Samsung


Les offres de Microsoft et de Samsung ne sont pas disponibles pendant les quatre semaines, mais seulement pendant des périodes limitées. Pour les deux, tu achètes dans la boutique en ligne du fabricant et ils fonctionnent tous les deux de la même manière : tu ne peux acheter que des produits qui sont directement en stock et qui peuvent être envoyés immédiatement. Si un appareil est épuisé dans la boutique, la possibilité de commande est désactivée. Nous n'avons aucune influence sur la gestion des stocks de Microsoft ou de Samsung et ne pouvons donc pas nous prononcer sur la disponibilité future dès qu'un modèle d'appareil est épuisé.

Écrans Dell


Les écrans Dell sont pré-commandés en grand nombre et en partie déjà disponibles en stock. Le nombre de pièces n'est pas limité. Nos deux distributeurs, DQ Solutions et Computacenter, accèdent tous deux au même stock, ce qui fait que les délais de livraison sont également identiques chez les deux revendeurs.

Périphériques & Accessoires : docks, écouteurs, imprimantes, etc.


Les imprimantes, les articles audio, les tablettes Wacom, les produits Logitech et 3Dconnexion sont pour la plupart disponibles en stock. Le nombre de pièces disponibles est parfois limité. Pour les docks et autres accessoires de HP et Lenovo, il faut parfois compter avec de longs délais de livraison. Pour ces articles, la situation est encore aggravée par le fait que l'on ne communique pratiquement jamais à l'avance le volume de la prochaine livraison et que celle-ci ne peut pas non plus être réservée exclusivement pour le projet Neptune.

Questions ou conseils


Si vous avez d'autres questions concernant les délais de livraison ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur l'offre, vous pouvez nous joindre par courriel, via le chat sur notre site Internet, dans notre showroom au Campus Hönggerberg de l'EPFZ et lors de nos Demo Days.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Vous avez besoin d'aide ?