Démarrer avec ton nouveau MacBook
13. 10. 2022

Gian-Andrea Müller

Neptun Apple

Lorsque ton nouveau MacBook arrive chez toi, il est en principe prêt à l'emploi. Il y a toutefois quelques points auxquels tu dois faire attention avant de mettre ton nouvel outil de travail en service. Nous avons rassemblé pour toi toute une série d'étapes utiles. Elles t'aideront à mettre ton appareil en service.

Déballer ton MacBook et vérifier s'il est Dead-on-Arrival


(DoA - nouvel appareil défectueux à la livraison)
Dès la réception de ton nouvel ordinateur portable, vérifie qu'il n'a pas été endommagé à la livraison, qu'il ne présente pas de défaut et qu'il fonctionne correctement. Si tu trouves un défaut, signale-le immédiatement à notre partenaire de distribution DQ Solutions. Tu trouveras des informations sur la procédure à suivre sur notre page d'assistance du fabricant.

Si tu as des questions sur la procédure, nous sommes à ta disposition. Si tu dois attendre un certain temps avant de recevoir ton nouvel appareil, nous mettons à ta disposition un appareil de prêt.

Configurer ton utilisateur


Lorsque tu démarres ton nouveau MacBook pour la première fois, tu dois choisir la langue et la région souhaitées. Ensuite, Mac OS X te demandera si tu souhaites restaurer une sauvegarde Time Machine ou créer un nouvel utilisateur.

Sauvegarde Time Machine : Tu peux restaurer une sauvegarde complète d'un ancien MacBook ou Mac (comptes d'utilisateurs existants, tes fichiers personnelles, les applications installées et les préférences système) pour configurer ton nouveau MacBook.

Nouveau compte d'utilisateur : Si tu sélectionnes "Ne pas transférer mes fichiers maintenant", tu peux maintenant créer un nouvel utilisateur.

Une fois que tu as crée ton utilisateur ou restauré ta sauvegarde Time Machine, la configuration de ton MacBook est complète.

Mettre à jour ton MacBook


Pour que ton MacBook reçoive les mises à jour importantes, il suffit de cliquer sur l'icône des Préférences Système dans le Dock (barre de menu en bas de l'écran). Clique sur "Mises à jour de logiciels". Mac OS X va maintenant rechercher et répertorier toutes les mises à jour disponibles. Pour installer automatiquement les mises à jour, il suffit de cocher la case "Mettre à jour automatiquement mon Mac".

Les applications installées via l'App Store peuvent être mises à jour dans l'App Store sous "Mises à jour".

Installer des logiciels utiles


Microsoft Office 365 est mis gratuitement à disposition par la plupart des hautes écoles. Tu trouveras des informations à ce sujet sur notre site web pour les logiciels institutionnels ou auprès des services informatiques de ton institution.

Adobe Creative Cloud pour les étudiants tu trouveras sur notre page Logiciels.

Browser: De nombreux navigateurs te proposent de nombreuses options de personnalisation, ainsi que des extensions pratiques comme les bloqueurs de publicité. Nous recommandons à tous les utilisateurs d'installer un bloqueur de publicité. Cet outil utile élimine les publicités non désirées des sites web, peut faire gagner du temps lors de connexions lentes et ménage tes nerfs.
Nous recommandons l'extension uBlock Origin, disponible gratuitement pour Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera. Pour Safai, nous recommandons l'extension AdGuard, également gratuite.

Tu trouveras d'autres alternatives de logiciels gratuits que nous recommandons sur notre page web consacrée aux logiciels gratuits.

Nos cours t'aident à travailler efficacement


Tu ne te sens pas sûr de ton outil de travail et tu aimerais être plus à l'aise sur la route ? Nous organisons des cours qui te permettent de renforcer tes compétences d'utilisation. Envoie-nous un courriel si tu es intéressé par un cours !

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Informations sur les commandes

Vous pouvez suivre l'état de la commande de votre ordinateur portable dans le compte client de notre partenaire commercial. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ

Help Point : Veuillez réserver un rendez-vous

Notre personnel de support aux Help Points ETHZ, Bern vonRoll, UNIBAS et UNILU est à votre disposition. Si vous avez besoin d'une assistance technique, contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous.

Vous avez besoin d'aide ?